dimanche 26 février 2012

Alsatica de Colmar

Nous évoquions sur ce blog, il y a déjà quelque temps, les richesses exceptionnelles de la Bibliothèque municipale classée de Colmar, dans le département du Haut-Rhin.
Aujourd'hui, cette bibliothèque annonce qu’une part significative de ses collections patrimoniales, à savoir sa très riche collection d’Alsatiques, est désormais signalée sur son catalogue informatique, à l’adresse suivante:
http://bibliotheque.colmar.fr/
ou, en se connectant directement à la page consacrée au catalogue des Alsatiques:
http://bibliotheque.colmar.fr/Patrimoine/fonds_local_alsatique
Cette collection, axée principalement sur l'Alsace centrale et le Haut-Rhin constitue, par son ampleur, un fonds régional de référence, le plus important après celui de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, et avec la collection de la Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel de Strasbourg. À vocation encyclopédique, il ne laisse de côté aucun aspect de la vie locale et comprend des documents de tout niveau, de la lecture de divertissement aux études les plus savantes. La collection léguée par Ignace Chauffour à la ville en 1879 en constitue une partie essentielle.
Le chantier de catalogage a été ouvert en 2011, grâce à un cofinancement notamment assuré par la Ville de Colmar: 26459 notices, décrivant 33192 documents imprimés, du XVIe siècle à nos jours, ont été versées dans la base bibliographique, alors qu’elles étaient auparavant seulement consultables dans les fichiers de la Bibliothèque. Ces Alsatiques vont être également signalés par le Catalogue Collectif de France.

(Information communiquée par Rémi Casin)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire