dimanche 3 novembre 2019

Conférence d'histoire du livre

Cercle d’Études de la Fondation Napoléon

Mardi 12 novembre 2019
à 18 heures

 Libraires et éditeurs de Napoléon Ier: Treuttel & Würtz,
par Madame Annika Haß,
docteur de l’EPHE,
chargée de cours à l’Université de Francfort-s/Main 

Le livre imprimé est un objet porteur d’une valeur économique (il est une «marchandise»), mais il communique aussi un contenu politique, philosophique, scientifique ou autre… C’est cette double approche, et surtout la perspective de la librairie comme vecteur d’influence, qui a permis à la librairie internationale Treuttel & Würtz de se développer à partir des dernières décennies de l’Ancien Régime, à Strasbourg, puis à Paris et plus tard à Londres.
L’argumentaire élaboré par les dirigeants de la maison, et leurs relations avec l’élite politique et culturelle du temps, leur ont permis de bénéficier de privilèges considérables pendant le Premier Empire. Éditeurs d’une quantité d’ouvrages juridiques, dont le Code civil, Treuttel & Würtz ont assuré leur distribution à l’étranger, soit en langue originale, soit sous forme de traductions. Fournissant de nombreuses bibliothèques européennes de publications provenant de l’étranger, ils ont par ailleurs édité des auteurs de tout premier plan comme Benjamin Constant, Johann Wolfgang Goethe ou encore Germaine de Staël. Guizot réalise pour eux, en 1810, l'un de ses premiers travaux de jeunesse, en l’espèce d’une traduction de l’allemand  (cf cliché).

Madame Annika Haß a suivi un parcours universitaire franco-allemand. Elle est auteur d’une thèse de doctorat sur La librairie internationale au tournant du XVIIIe au XIXe siècle, pour laquelle elle a reçu une bourse d’études de la Fondation Napoléon. Elle enseigne l’histoire contemporaine à l’Université de l’Université Johann Wolfgang Goethe à Francfort-s/Main. 

L’accès à la conférence est gratuit, sur réservation dans la limite des places disponibles. Dès l’ouverture des inscriptions, il est possible de s’inscrire:
- par courriel : ce@napoleon.org
- par téléphone au 01 56 43 46 00
Inscriptions à partir du 6 novembre 2019. 

Fondation Napoléon, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris (salle Gourgaud) www.fondationnapoleon.org
 
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et internet, par courriel à:
ce@napoleon.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire