Mardi 12 novembre 2019
à 18 heures
Libraires et éditeurs de Napoléon Ier: Treuttel & Würtz,
par Madame Annika Haß,
docteur de l’EPHE,
chargée de cours à l’Université de Francfort-s/Main
L’argumentaire élaboré par les dirigeants de la maison, et leurs relations avec l’élite politique et culturelle du temps, leur ont permis de bénéficier de privilèges considérables pendant le Premier Empire. Éditeurs d’une quantité d’ouvrages juridiques, dont le Code civil, Treuttel & Würtz ont assuré leur distribution à l’étranger, soit en langue originale, soit sous forme de traductions. Fournissant de nombreuses bibliothèques européennes de publications provenant de l’étranger, ils ont par ailleurs édité des auteurs de tout premier plan comme Benjamin Constant, Johann Wolfgang Goethe ou encore Germaine de Staël. Guizot réalise pour eux, en 1810, l'un de ses premiers travaux de jeunesse, en l’espèce d’une traduction de l’allemand (cf cliché).
Madame Annika Haß a suivi un parcours universitaire franco-allemand. Elle est auteur d’une thèse de doctorat sur La librairie internationale au tournant du XVIIIe au XIXe siècle, pour laquelle elle a reçu une bourse d’études de la Fondation Napoléon. Elle enseigne l’histoire contemporaine à l’Université de l’Université Johann Wolfgang Goethe à Francfort-s/Main.
L’accès à la conférence est gratuit, sur réservation dans la limite des places disponibles. Dès l’ouverture des inscriptions, il est possible de s’inscrire:
- par courriel : ce@napoleon.org
- par téléphone au 01 56 43 46 00
Inscriptions à partir du 6 novembre 2019.
Fondation Napoléon, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris (salle Gourgaud) www.fondationnapoleon.org
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et internet, par courriel à:
ce@napoleon.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire