mercredi 28 mars 2012

Projet de colloque d'histoire du livre

COLLOQUE INTERNATIONAL
«LES SACRES DES ROIS DE FRANCE À REIMS & LA CULTURE DU LIVRE»
Reims, Bibliothèque Carnegie
15-16 novembre 2012

organisé par le CIRLEP et le CRIMEL
Université de Reims Champagne Ardenne

Le sacre des rois de France constitue un événement politique et symbolique majeur dans la société d’Ancien Régime. Il a fait jusqu’ici l’objet d’approches principalement historiques. L’objet de ce colloque n’est pas s’interroger sur le déroulement et le rituel de cet événement, mais de faire le point sur sa diffusion par les «médias» à l’époque de la monarchie. Sa perspective se veut interdisciplinaire, pour envisager, dans une chronologie large, l’évolution des formes et des enjeux de la place du sacre dans les représentations culturelles. Il vise à en étudier les mises en textes et en images, mais aussi les mises en livre, en prenant en compte les différents vecteurs de diffusion l’événement: livres imprimés, périodiques, manuscrits. Les communications pourront bien sûr porter sur les différents livres de sacres, qui font souvent une large place à l’image, mais aussi sur la production poétique suscitée par ces événements, comme sur les formes populaires de diffusion et sur la place que lui accordent les périodiques de l’époque. La place du sacre dans le discours politique ou polémique pourra aussi être étudiée. On s’interrogera enfin sur les réseaux de diffusion et les échos de l’événement dans les pays européens. Il s’agira donc d’étudier la constitution et la diffusion d’un large corpus textuel et iconographique, du Moyen-Âge au XIXe siècle, dans une perspective associant histoire des idées, histoire du livre et histoire des représentations.
Un fonds important de documents imprimés et manuscrits, concernant les sacres de rois à la cathédrale de Reims est conservé à la Bibliothèque Carnegie. Il est en cours numérisation. Ce colloque s’inscrit donc dans la politique scientifique d’étude et de valorisation des patrimoines textuels et iconographiques champenois.

Les propositions de communication (une page) sont à envoyer avant le 30 mai 2012 à Helga Meise (helga-maria.meise@univ-reims.fr) et à Jean-Louis Haquette (jean-louis.haquette@univ-reims.fr).
La durée des interventions est fixée à 30 minutes. Si elles sont proposées en langue étrangère, elles seront accompagnées d’un résumé en français.
Un catalogue des livres et des manuscrits liés aux sacres et conservés à la Bibliothèque Carnegie peut être obtenue auprès des organisateurs (cliché: Bibliothèque Carnegie: détail architectural. Cliché FB).
(Communiqué par les organisateurs).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire