vendredi 13 novembre 2015

Cours inaugural à l'École des chartes

École pratique des Hautes Études, IVe Section
Conférence d'Histoire et civilisation du livre
Directeur d'études: Monsieur Frédéric Barbier

Lundi 16 novembre 2015
17h-19h
Cours inaugural de la chaire d'Histoire du livre et de bibliographie
à l'École nationale des chartes
par 


 
 Guillaume Budé, De l'institution du prince (éd. 1519). Bib. Arsenal, ms 5103

«Le bibliographe regarde les livres, il ne les lit pas» (Jean-François Gilmont), tandis que le littéraire lirait le texte sans voir le livre. Ce postulat assez communément partagé est pour le moins paradoxal: on se propose de l’interroger à la lumière des textes littéraires, de la «bibliography» et des approches nouvelles suscitées par l’histoire du livre à la française.

De Rabelais à A. Manguel en passant par Balzac, Sartre ou Gracq, les textes ne cessent de mettre en scène leur incarnation matérielle dans un livre, condition et support de leur lecture. Or on sait désormais, notamment grâce aux travaux d’Henri-Jean Martin et de Roger Chartier, combien la mise en livre détermine la perception du texte et porte la construction de sa signification: d’un livre à l’autre, le même texte se donne à lire autrement et ne peut en vérité jamais être le même.
Fondamentaux pour l’histoire de la lecture, ces constats s’avèrent également décisifs pour le philologue, dont le geste doit assurer la lisibilité du texte à partir de la pluralité des livres. Ainsi le livre, dans ses multiples métamorphoses, ne cesse-t-il d’exiger un croisement des perspectives et des horizons disciplinaires. 

Nota: Cette conférence a exceptionnellement lieu selon un horaire spécial et à l’École nationale des chartes, 
65 rue de Richelieu, Paris 2e (m° Bourse, Pyramides ou Palais-Royal). 
L’accès est libre, mais l’inscription en ligne est obligatoire (s’inscrire ici). 

La conférence régulière d'Histoire et civilisation du livre se déroule tous les lundis à l'École pratique des hautes études, de 16h à 18h. (190 avenue de France, 75013 Paris, 1er étage, salle 115). 
Accès les plus proches (250 m. à pied) Métro: ligne 6 (Nation-Pte Dauphine), station Quai de la Gare. Bus 89, arrêt Quai de la Gare. 
Accès un petit peu plus éloignés: Métro: ligne 14, station Bibliothèque François Mitterrand. RER ligne C, station Bibliothèque François Mitterrand. Bus: 62 et 64 (arrêt Bibliothèque François Mitterrand Avenue de France) et 64. 

Calendrier des conférences (attention: les sujets à jour des conférences et les éventuelles modifications sont régulièrement annoncés sur le blog. N'oubliez pas, comme disent les informaticiens, de «rafraîchir» la page du calendrier quand vous la consultez).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire