mardi 25 juin 2013

Encore les "révolutions" du livre: annonce d'un congrès à Mexico

Congrès International 

Les âges du livre

13-17 octobre 2014
Institut de Recherches Bibliographiques
Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) 

Appel à contribution


Voici déjà quelques années que la théorie des révolutions du livre a été proposée et développée, notamment en France. Le thème était inspiré par la multiplication de discours trop souvent "de circonstances", autour de la révolution des nouveaux médias, et par la volonté de réinscrire les phénomènes les plus contemporains dans un continuum historique. Il a notamment donné lieu à la publication d'un colloque international (Les Trois révolutions du livre, éd. sous la dir. de Frédéric Barbier, Genève, Droz, 2000, 443 p., index, ill.), et à l'organisation d'une exposition qui le mettait en perspective (Paris, 2002). Il a, par ailleurs, attiré à plusieurs reprises l'attention de ce blog (voir par exemple). Ajoutons que la dialectique entre expérience du présent et étude du passé, nécessairement toujours à l'œuvre dans le travail de l'historien, s'est révélé particulièrement intéressante pour une relecture de la révolution gutenbergienne (nous avons essayé de le montrer dans L'Europe de Gutenberg).
Un maître de l'université, à l'époque de la première révolution du livre
La théorie peut être précisée -il est par exemple évident qu'il y aura plus de "trois révolutions", selon les phénomènes pris en compte. Surtout, les travaux conduits depuis aujourd'hui plus de dix ans ont mis l'accent sur un certain nombre de phénomènes, notamment s'agissant du rôle de l'histoire des techniques: chaque "révolution du livre" relève, certes, de l'histoire des techniques, mais une partie décisive du processus de changement relève de la typologie de l'innovation (selon qu'il s'agit d'innovation de procédé, ou d'innovation de produit), et de l'économie des médias au sens le plus large. D'autres dimensions de la problématique sont restées largement sous-estimées: ainsi de la question des colonies, de l'identité et des transferts culturels, de la mondialisation, etc. C'est, en partie, ce volet de la recherche, que concerne le programme du congrès que nous publions maintenant, et qui doit se tenir à Mexico en octobre 2014.
Le Congrès International «Les âges du livre» a en effet pour but de réunir les spécialistes des différents aspects et domaines de l’étude de la culture manuscrite et de l’imprimé, le design et la communication visuelle, l’édition et son univers, l’histoire, la littérature et les nouvelles technologies afin de créer un espace d’échange et de discussion académique, scientifique, technologique et économique qui ouvrira l’horizon des savoirs liés aux formes de l’écrit dans la diachronie, et ceci dans le but d’explorer l’éventail de traditions et d’innovations qui ont eu lieu dans la configuration des textes tout au long des époques successives et dans les différentes régions du globe, depuis les débuts de l’écriture jusqu’à l’avènement du livre électronique.
Nous faisons donc appel à la soumission de communications qui aborderont des sujets tels que l’épigraphie, la calligraphie et la paléographie, le graphisme, les procédés d’impression, la critique textuelle (ecdotique), l’édition textuelle et graphique, la publication digitale et les technologies appliquées au domaine de l’édition, et ce d’un point de vue comparé ou de leur développement dans le temps. Ainsi, la discussion pourra apporter des informations de grand intérêt sur le problème de la transmission des textes, la disposition des contenus visuels et textuels, la mise en page, la typographie et les illustrations, la relation entre le texte et les images, l’ornementation, la division en paragraphes, les modalités de lecture, l’emploi des couleurs dans la transmission des textes, la navigabilité et le design d’écrans électroniques et d’interfaces, ainsi que l’ergonomie visuelle. Les grands thèmes seront, dans un ordre chronologique, le livre manuscrit, l’imprimé et le livre électronique.
Le congrès aura lieu à l’Institut de Recherches Bibliographiques de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) du lundi 13 au vendredi 17 octobre 2014 et il est organisé par l’Institut de Recherches Bibliographiques de l’UNAM et la Bibliothèque et l’Hémérothèque Nationales. La date limite pour la réception des résumés est fixée au 14 février 2014. Les soumissions seront analysées par le comité académique international. Les auteurs recevront les résultats de l’évaluation à partir du 6 mai 2014. Pour connaître les détails concernant l’envoi des soumissions, les dates importantes et les modalités d’inscription, veuillez consulter notre site web: www.edadesdellibro.unam.mx.
Marina Garone Gravier, Isabel Galina et Laurette Godinas
(Communiqué par Nelson Schapochnik)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire