dimanche 4 octobre 2015

Les mardis de l'École des chartes

Les Mardis de l’École des chartes

Débat autour du livre de Frédéric Barbier
Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles,
avec Emmanuelle Chapron

À l’heure où l’accès au texte et à l’information connaît une reconfiguration radicale par suite de l’irruption des nouveaux médias, la «bibliothèque» aussi change de statut. Son modèle s’articule en effet avec l’économie générale du livre: la bibliothèque assurait l’accès commun aux textes dans la logique du livre rare qui était celle du Moyen Âge; l’apparition de la typographie en caractères mobiles s’accompagne de phénomènes nouveaux, comme l’essor des collections privées, ou encore l’instauration de dispositifs permettant de disposer les livres, de les classer et de les donner à lire. Le temps de la «seconde révolution du livre» verra quant à lui la montée en puissance du paradigme articulant le « public » et le « politique ». La «troisième révolution du livre» pose, quant à elle, de nouveaux problèmes au paradigme de la bibliothèque.

Mardi 6 octobre 2015
de 17h à 19h
École nationale des chartes,
65, rue de Richelieu, 75002 Paris
Salle Léopold-Delisle 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles 
Parme, Biblioteca Palatina, la Galeria Petitot

Frédéric Barbier, archiviste paléographe (1976), docteur en histoire, docteur ès-lettres et sciences humaines. Directeur de recherche au CNRS (IHMC/ ENS Ulm), directeur d’études à l’École pratique des hautes études.
Emmanuelle Chapron, ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégée d’histoire. Maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille, membre junior de l’Institut universitaire de France.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire