Frédéric Barbier, «La bibliothèque de la Nation Germanique d’Orléans: quelques balises pour une histoire».
Sommaire
István Monok, «Humanisme monacal et littérature de piété au début du XVIe siècle»
Andrea de Pasquale, «Tipografi- librai alle origini della Riforma in Italia»
Christoph Strohm, «La réception de Luther par le jeune Calvin»
Marianne Carbonnier-Burkard, «Luthériens et autres hérétiques à Lyon, dans la «danse des morts» des frères Frellon (1542)»
La revue de la Bibliothèque nationale centrale de Rome (Quaderni della Biblioteca nazionale centrale di Roma) publie, dans sa dernière livraison (23/ 2019), les Actes d’un colloque tenu en 2016 dans cet établissement sur le thème de « La bibliothèque comme musée ».
ISSN - 1723 – 9222
ISBN - 978-88-907996-8-6
Sommaire
Andrea De Pasquale, «Presentazione»
Frédéric Barbier, «Biblioteche e musei: qualche riflessione in una prospettiva storica»
István Monok, «Le musée de la bibliothèque ou la bibliothèque du musée?»
Angela Adriana Cavarra, «I musei nelle biblioteche conventuali: il caso di Roma tra XVI e XVIII secolo»
Doina Biro, «Les collections de la Bibliothèque Batthyaneum d'Alba Iulia (Roumanie). Intégrer les livres avec les objects museographiquesi»
János Orbán, «Biblioteca e collezioni di Sámuel Teleki a Marosvásárhely»
Fiammetta Sabba, «Le biblioteche italiane negli itinera erudita et bibliothecaria: riflessioni su turismo e Grand Tour»
Maria Luisa Lopez-Vidriero, «Un museo del libro per sostenere un re: Alfonso XIII e la Real Biblioteca»
Andrea De Pasquale, «La tradizione italiana dei musei nelle biblioteche»
Jean-François Delmas, «La bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras: un concept ancien réactualisé au XXIe siècle»
Christophe Didier, «FabLab, terzo luogo... museale?: Strasbourg alla ricerca di un’identità complessa»
Eleonora Cardinale, «I musei della letteratura nelle biblioteche italiane: Spazi900»
Marisa Midori Deaecto, «Un exemple outre-mer. Une "Brasiliane" pour le lecteur du XXe siècle. De la salle de lecture à un projet muséologique pour la Bibliothèque de Saint Paolo du Brésil»
Jean-Michel Leniaud, «Supputations sur l’avenir de la salle Labrouste, à la Bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu, Paris»
Enrica Pagella, «La Biblioteca, il Palazzo, il Museo: Il caso di Torino»
Martina Bagnoli, «La biblioteca nel museo: una grande opportunità per le collezioni storiche. Il caso dell’Estense di Modena»
Anna Manfron, «L'Archiginnasio: una biblioteca con vocazione museale»
Mariella Guercio, «Le biblioteche e i musei. E gli archivi?»
Sauver les livres pendant l'incendie: fresque de la Haute École calviniste, Debrecen (H), 1938 |
La dernière livraison de la Revue de la BNU. Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (21/ printemps 2020) est consacrée à une thématique malheureusement toujours d’actualité: «Sauver, conserver, reconstituer» les bibliothèques.
Sommaire
DESTRUCTION ET SAUVETAGE
Frédéric Barbier, «La bibliothèque en Occident: esthétique de la destruction»
Frédéric Alpi, «La bibliothèque de l’Institut d’archéologie de Beyrouth dans la guerre du Liban»
Carlo Federici, «Florence 1966: histoire de l’inondation, l’inondation dans l’histoire»
Joseph Belletante, «À propos du projet BibliOdyssées: l’odyssée des livres sauvés (2019) au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique»
RESTAURATION, RESTITUTION
Lucie Moruzzis, «La préservation matérielle des monuments de l’écrit: une histoire à construire»
Melania Zanetti et al., «La restauration des livres et documents endommagés par le feu : nouveaux matériaux et nouvelles méthodes, le projet CREMIB»
Malcolm Walsby, «La survie improbable: les livres sauvés par leur matérialité»
Luana Quattrocelli, «Des archives au secours d’un manuscrit, ou comment détruire un document pour en sauver un autre»
RECONSTITUTION ET MÉMOIRE
David Hamidovic, «L’odyssée des manuscrits de la mer Morte: des fragments au deep learning»
Marie-Luce Demonet, «Une reconstitution vraiment virtuelle de la bibliothèque de Montaigne»
Anne-Marie Turcan-Verkerk, «Biblissima et la reconstruction des bibliothèques anciennes: ses méthodes, ses données, ses outils et ses rêves»
L’OBJET
Daniel Bornemann, «Blessés de guerre»
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer