dimanche 19 janvier 2020

Conférence d'histoire du livre

ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES
Sciences historiques et philologiques
Conférence d’«Histoire et civilisation du livre» 

Madame Emmanuelle Chapron,
directrice d’études, professeur à l’université d’Aix-Marseille 

Vendredi 31 janvier 2020, 14h.

Des «papiers» dans les bibliothèques
En poursuivant la réflexion initiée dans la séance précédente, nous observerons comment, aux XVIIe et XVIIIe siècles, les grands commis de l'État royal ont transformé leurs papiers administratifs en manuscrits de bibliothèque. Nous suivrons aussi l'apparition, au XVIIIe siècle, d'un "marché des papiers" tenu en main par les libraires parisiens à l'occasion des grandes ventes aux enchères de bibliothèques privées. Nous verrons enfin l'émergence d'un milieu de professionnels des papiers, secrétaires, généalogistes, dont certains fondent de petites officines fructueuses en collectant toutes sortes d'archives en déshérence et en les revendant à la Bibliothèque royale.`
Une bibliothèque aux archives: la Bibliothèque de la Ville de Versailles, dans l'ancien hôtel des Affaires Étrangères et de la Marine (voir détails ici)
NB- La séance du séminaire initialement prévue le vendredi 24 janvier aura lieu la semaine suivante, le vendredi 31 janvier, aux mêmes horaires (14-18h), au même endroit (MSH Raspail), mais dans une salle différente (salle 5). Il n'y aura donc pas cours le 24 janvier. 

La conférence aura lieu tous les 4e vendredis du mois (sauf en décembre et en mai, où elle aura lieu plus tôt dans le mois), de 14h à 18h, au 54 boulevard Raspail, salle 26.

Communiqué par Madame Emmanuelle Chapron 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire