samedi 19 janvier 2019

Conférence d'histoire du livre

École pratique des hautes études, IVe section
Conférence d'histoire et civilisation du livre

Lundi 4 février 2019
16h-18h
Périodisation et typologie de l'innovation dans le domaine de l'imprimé,
XVe-XVIe siècle (1)
par
Monsieur Frédéric Barbier,
directeur d'études émérite 

Institutions et pratiques de la diffusion des livres
La conférence propose de revenir brièvement sur les logiques de la révolution gutenbergienne du point de vue de la typologie de l’innovation. Résumons brièvement l’hypothèse d’ensemble en quatre points:
1) Si la typographie en caractères mobiles peut être mis au point et l’invention systématiquement exploitée à partir des années 1450, c’est parce que la conjoncture de la chose écrite a changé, et qu’un certain nombre de financiers ont investi des sommes parfois considérables dans les essais effectués par des techniciens comme Johann Gutenberg ou Prokop Waldfoghel, voire Nicolas Jenson ou encore Peter Schöffer.
2) Si ces investissements ont pu être engagés, c’est qu’il existait un «marché potentiel» du livre susceptible d’en permettre la rentabilisation: il convient donc de s’interroger d'abord sur les conditions d’émergence d’un marché sensiblement élargi pour le livre.
3) L'articulation entre l'innovation de procédé et l'innovation de produit a déjà été envisagée à plusieurs reprises dans le cadre des conférences: on peut dire que, dans la dernière décennie du XVe siècle, l'invention du livre imprimé au sens moderne du terme est largement engagée. De nouvelles voies sont explorées par les libraires de fonds, et de nouveaux publics gagnés à l'économie du livre: c'est toute une branche d'activités nouvelle qui se met ainsi en place en Europe.
4) La conférence s'arrêtera plus longuement sur les conséquences générales de ces phénomènes: la logique du capitalisme et le jeu de l’offre et de la demande expliquent la concentration et la spécialisation croissantes que l’on observe dans les affaires et dans la géographie de l’imprimerie et de la librairie. Et surtout: de nouvelles pratiques de lecture émergent, et de nouvelles modalités du travail intellectuel, tandis que des problèmes inédits se posent, s'agissant tant de la protection des investissements (par le biais des privilèges) que du contrôle des textes et de leur lecture (par la censure).
 
Lieu: École pratique des Hautes Études, IVe section, 54 boulevard Raspail, 75005 Paris (premier sous-sol, salle 26).
Métro Sèvres-Babylone, ou Saint-Sulpice. 

NB: les conférences à venir d'Histoire et civilisation du livre seront toujours annoncées quinze jours à l'avance.   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire