mardi 31 janvier 2017

Conférence d'histoire du livre: les transferts France-Brésil au temps de Guizot

École normale supérieure,
Labex TransferS

Conférences de Madame Marisa Midori Deaecto,
professeur à l'Université de Sao Paulo,
professeur invitée à l'École normale supérieure (Labex TransferS)

Lire et écrire la Révolution française au Brésil au XIXe siècle:
le cas de François Guizot

(série de quatre conférences hebdomadaires) 
Attention!
Pour des raisons de capacité de la salle et de sécurité des bâtiments de l’École normale supérieure, l’assistance aux conférences tenues par Madame Marisa Deaecto dans le cadre du Labex TransferS est soumise à inscription préalable.
Les auditeurs sont invités à s’inscrire pour chaque séance, exclusivement par courriel, à l’adresse Internet suivante: frederic.barbier@ens.fr. Un accusé de réception leur sera envoyé en retour, et les réservations seront prises dans l’ordre chronologique des inscriptions.
Nous vous remercions de votre compréhension.


Jeudi 2 février 2017, 17h-19h
4. Monarchie et Démocratie: les dialogues France-Brésil,
d'après les considérations de François Guizot et de Justiniano José da Rocha

De la Démocratie en France s'appuie sur l'idée selon laquelle le suffrage universel, en d'autres termes la démocratie, nuit à l'ordre social. Comme le souligne Laurent Theis, sous un titre tocquevillien, le raisonnement "s'en prend avec virulence au culte idolâtre de la démocratie" –pour reprendre la formule même de Guizot. En d'autres termes, l'écriture s'élève à l'encontre des pulsions révolutionnaires de son temps.
Cette argumentation nous amène à intégrer la publication de l'ouvrage dans la réaction dont la vague monte rapidement à l'encontre des révolutions de 1848, non seulement à Paris et en France, mais aussi dans d'autres villes et États. On comparera sous cet angle les considérations sur la démocratie, telles qu'elles se présentent chez Guizot, avec les discours de son principal interlocuteur au Brésil, Justiniano Jose da Rocha.

École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris (salle de l’IHMC, esc. D, 3e étage).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire