vendredi 15 mai 2015

Conférences d'histoire du livre


École pratique des hautes études, IVe section 
Conférence d'histoire et civilisation du livre

Lundi 18 mai 2015, 16h-18h
Troyes, la Champagne et les livres: introduction à la séance foraine
par
Monsieur Frédéric Barbier, directeur d'études

La conférence régulière d'Histoire et civilisation du livre a lieu tous les lundis à l'École pratique des Hautes Études, de 16h à 18h. (190 avenue de France, 75013 Paris, 1er étage, salle 115). 

Accès les plus proches (250 m. à pied)
Métro: ligne 6 (Nation-Pte Dauphine), station Quai de la Gare.
Bus 89, arrêt Quai de la Gare (cette ligne dessert notamment la Gare Montparnasse, puis elle passe rue de Rennes et place du Luxembourg).
Accès un petit peu plus éloignés: Métro: ligne 14, station Bibliothèque François Mitterrand. RER ligne C, station Bibliothèque François Mitterrand. Bus: 62 et 64 (arrêt Bibliothèque François Mitterrand Avenue de France) et 64.


SEANCE FORAINE,
JEUDI 28 MAI 2015:
LA MEDIATHEQUE DE L’AGGLOMERATION TROYENNE ET SES COLLECTIONS
 
Vitrail de la vie de saint Éloi, Troyes, église Ste-Madeleine
La traditionnelle séance foraine organisée à titre privé par la conférence d’Histoire et civilisation du livre (École pratique des Hautes Études) se déroulera à Troyes le jeudi 28 mai prochain. Nous avons rendez-vous à la Médiathèque de l’Agglomération troyenne (MAT, 7 rue des Filles-Dieu) à 10h30. Grâce à l’obligeante disponibilité de nos collègues conservateurs sur place, nous pourrons découvrir le bâtiment même de la MAT, la galerie reconstituée de l’ancienne bibliothèque des cisterciens de Clairvaux, l’exposition «1000 ans de livres à Troyes» et un certain nombre de pièces exceptionnelles conservées dans le fonds ancien de l’établissement. Les collections patrimoniales de Troyes sont placées sous la responsabilité de Monsieur Pierre Gandil, directeur adjoint de la MAT.


Programme
Le programme prévisionnel est le suivant:
10h30 Rendez-vous à la MAT. Accueil par Monsieur Pierre Gandil, et présentation de l’établissement.
10h30-12h45 Présentation de manuscrits, par Madame Anne-Marie Turcan-Verkerk, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, et les conservateurs de la Médiathèque.
13h Déjeuner. Selon l’habitude, nous nous efforcerons d’organiser un repas en commun dans une brasserie à proximité.
14h30 Présentation d’imprimés, par Monsieur Frédéric Barbier, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, et les conservateurs de la Médiathèque.
16h30 Conclusion de la journée.
 
Collections de Troyes
Rappelons ici que les collections anciennes conservées à Troyes sont parmi les plus riches de France: il s’agit notamment de manuscrits de l’ancienne bibliothèque des comtes de Champagne, de l’essentiel de la bibliothèque de Clairvaux, des livres d’un certain nombre de collectionneurs dont les plus connus sont les membres de la dynastie dijonnaise des Bouhier, sans oublier, bien évidemment, les ouvrages représentatifs de la célébrissime «Bibliothèque bleue de Troyes».
Rappelons aussi qu’il serait dommage de quitter Troyes sans parcourir les rues de la ville ancienne, très largement reconstruites après le grand incendie de 1524: nombreuses maisons du XVIe siècle à colombages et hôtels Renaissance, outre, bien évidemment, les édifices majeurs que sont la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, les autres églises, et les musées (dont le Musée de l’Outil et de la Pensée ouvrière, qui est un musée du compagnonnage, abrité dans le très bel hôtel de Mauroy). La cathédrale et plusieurs églises de Troyes possèdent des ensembles exceptionnels de vitraux des XIIIe-XVIe siècles (cf cliché: saint Éloi apprend à lire).

Horaires de train
Nous indiquons ci-après, à titre informatif, les horaires des trains entre Paris et Troyes
Paris (Gare de l’Est) 6h42 (Troyes 8h14). 7h42 (9h13). 8h43 (10h12).
Troyes 17h12 (Paris Est 18h46). 18h12 (19h46). 19h20 (20h46).
Attention: ces horaires sont donnés sous toutes réserves et doivent être contrôlés. La MAT est située à environ 800 m. de la gare de Troyes.

Participation à la journée
La participation est libre et gratuite. Il convient cependant de s’inscrire par courriel, en écrivant à l’adresse suivante : frederic.barbier@ens.fr, avant le lundi 23 mai. On est prié de préciser si l’on ne souhaite pas participer au déjeuner. Tous les renseignement éventuels sont donnés à la même adresse.

4 commentaires:

  1. Quand on parle de la Bibliothèque de Troyes, on cite toujours, à juste titre, les manuscrits de Clairvaux et la "bibliothèque bleue". Il ne faudrait pas oublier que Troyes fut, dans le désert typographique champenois d'alors, la 13e ville du royaume à posséder une imprimerie, dès 1483, et que, ce qui est moins connu, ce fut de Troyes que Nicolas Trumeau, venu de Provins, partit vers 1540 pour la ville de Reims, où il installa, le premier, une imprimerie, au moins 5 ans avant la fondation de l'Université de Reims en 1548, au moins 8 ans avant le passage à Reims du Parisien Claude Chaudière et au moins 10 ans avant l'installation du Rémois Nicolas Bacquenois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis pour ces remarques très justes.
      Viendrez-vous avec nous à Troyes? Cela nous ferait plaisir de vous retrouver.
      FB

      Supprimer
    2. J'aurai grand plaisir également à vous retrouver ! Je serai donc à la Médiathèque à 10 h.30 et vous confirme par mail ma présence au déjeuner.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer