dimanche 15 mars 2015

Deux confrérences d'histoire du livre

École pratique des hautes études, IVe section
Conférence d'histoire et civilisation du livre

Lundi 16 mars 2015
14h-16h
Histoire de l’édition pédagogique au XVIIIe siècle (2)
Les Frères des Écoles chrétiennes et la librairie française au XVIIIe siècle
par
Madame Emmanuelle Chapron,
chargée de conférences à l’EPHE,
maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille,
membre de l’Institut universitaire de France (junior)
Les Frères des Écoles chrétiennes sont, avant la Révolution, la principale congrégation masculine consacrée à l’enseignement des enfants pauvres. Répandues dans une centaine de villes, leurs écoles ont constitué un marché de niche pour la librairie française, car la pédagogie des Frères repose sur l’utilisation d’un matériel scolaire strictement homogène. Comment ces petites brochures scolaires aujourd’hui largement disparues ont-elles été produites, de Rouen à Avignon, en dizaines de milliers d’exemplaires? Comment les frères «ignorantins» en organisaient-ils la distribution auprès de leurs trente-six mille élèves? C’est à cette entreprise particulièrement originale que l’on consacrera cette séance.

16h-18h
Histoire d'un imprimeur libraire
à Strasbourg, XVe-XIXe siècle (2)
par
Monsieur Frédéric Barbier,
directeur d'études

Nota: La conférence régulière d'Histoire et civilisation du livre a lieu tous les lundis à l'École pratique des hautes études, de 16h à 18h. (190 avenue de France, 75013 Paris, 1er étage, salle 115). Le secrétariat de la IVe Section se situe dans les mêmes locaux.
 
Accès les plus proches (250 m à pied)
Métro: ligne 6 (Nation-Pte Dauphine), station Quai de la Gare.
Bus 89, arrêt Quai de la Gare (cette ligne dessert notamment la Gare Montparnasse, puis elle passe rue de Rennes et place du Luxembourg).
Accès un petit peu plus éloignés: Métro: ligne 14, station Bibliothèque François Mitterrand. RER ligne C, station Bibliothèque François Mitterrand. Bus: 62 et 64 (arrêt Bibliothèque François Mitterrand Avenue de France) et 64.

Calendrier des conférences (attention: les sujets à jour des conférences et les éventuelles modifications sont régulièrement annoncés sur le blog. N'oubliez pas, comme disent les informaticiens, de «rafraîchir» la page du calendrier quand vous la consultez).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire