samedi 21 mars 2015

Conférence d'histoire du livre

École pratique des hautes études, IVe section
Conférence d'histoire et civilisation du livre

Lundi 23 mars 2015
16h-18h

Histoire des imprimeurs de la vallée du Rhin:
Johann Reuchlin et le paradigme du livre hébreu
sur le Rhin moyen autour de 1500
par
Monsieur Frédéric Barbier,
directeur d'études

La problématique du livre en hébreu est profondément renouvelée par l’apparition de la typographie en caractères mobiles. Les premiers livres hébreux imprimés paraissent en Italie (Rome) dès les années 1469, et 154 titres dans cette langue sont recensés par l’Incunabula Short Title Catalogue.
La conjoncture change à nouveau avec l’intervention d’un certain nombre de savants hébraïsants au sein des communautés chrétiennes: le plus célèbre, au début du XVIe siècle, est Johann Reuchlin (1455-1521), lequel fait une carrière d’administrateur dans l’entourage du comte de Wurtemberg Eberhart le Barbu. Il publie en 1506 les Rudimenta linguae hebraicae, manuel de base des hébraïsants de l’époque, mais se trouve bientôt engagé au premier rang dans la controverse contre les Dominicains et l’Université de Cologne, favorables à la destruction des livres juifs. Le raidissement de l’Église sur cette question (Reuchlin sera en définitive condamné à Rome) est sans doute en partie dû à l’inquiétude née de l’émergence de la Réforme luthérienne à partir de 1517.
La carrière de Reuchlin et son action en tant que polémiste illustrent pleinement certaines caractéristiques majeures du changement du système général des médias une cinquantaine d’années après l’invention de Gutenberg: parmi les points qui seront soulignés lors de la conférence, mentionnons la définition de l’intellectuel au sens moderne du terme, le rôle des réseaux d’amitié et de solidarité, l’importance de prendre rang dans l’entourage d’un prince ou d’un personnage fortuné susceptible de jouer le rôle de mécène, ou encore la mise en œuvre systématique d’une stratégie de publication visant à l’emporter sur ses adversaires.

Nota: La conférence régulière d'Histoire et civilisation du livre a lieu tous les lundis à l'École pratique des hautes études, de 16h à 18h. (190 avenue de France, 75013 Paris, 1er étage, salle 115).
 

Accès les plus proches (250 m. à pied)
Métro: ligne 6 (Nation-Pte Dauphine), station Quai de la Gare.
Bus 89, arrêt Quai de la Gare (cette ligne dessert notamment la Gare Montparnasse, puis elle passe rue de Rennes et place du Luxembourg).
Accès un petit peu plus éloignés: Métro: ligne 14, station Bibliothèque François Mitterrand. RER ligne C, station Bibliothèque François Mitterrand. Bus: 62 et 64 (arrêt Bibliothèque François Mitterrand Avenue de France) et 64.

Calendrier des conférences (attention: les sujets à jour des conférences et les éventuelles modifications sont régulièrement annoncés sur le blog. N'oubliez pas, comme disent les informaticiens, de «rafraîchir» la page du calendrier quand vous la consultez).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire