mercredi 27 novembre 2013

Conférence IFLA

Le métier de bibliothécaire
25-26 août, 2014
Université de Lyon -
École nationale supérieure des sciences de l'informations et des bibliothèques
Lyon - Villeurbanne, France

Organisateurs: IFLA, Section des livres rares et des manuscrits, Centre Gabriel Naudé (EA 7286 - Enssib)

APPEL A COMMUNICATIONS 
La profession de bibliothécaire a existé depuis les temps anciens et a subi de nombreux changements. Ceux-ci ont été déterminés par l'histoire politique, religieuse, culturelle et intellectuelle des pays et des peuples concernés. Tout au long de son évolution, elle s'est trouvée à la fois en parallèle et en contradiction avec les forces culturelles et politiques dominantes.
Le but de la conférence est de fournir une histoire comparée de la profession. Nous chercherons non seulement à mettre en évidence non seulement l'histoire des pratiques et de leurs motivations, mais aussi à réfléchir sur le plan théorique aux conceptions divergentes que peuvent avoir les bibliothécaires quant à leur double rôle, comme gardiens de la connaissance, et comme intermédiaires facilitant l’accès de celle-ci à un certain nombre de publics spécifiques.
Les propositions peuvent mettre l’accent sur les sujets suivants:

- le développement de la formation bibliothéconomique
- les publications professionnelles
- les réflexions théoriques
- les actions et activités des groupes et des organisations
- le développement organisationnel et institutionnel
- les ruptures et les continuités, qui reflètent la tension entre les attentes des bibliothécaires et celles de leur public
- le rôle de l'IFLA et des associations nationales et internationales
- l’internationalisation de la profession.
Les organisateurs réunissent actuellement des crédits permettant de soutenir financièrement certain participants qui en auraient besoin pour assister à la conférence. Soyez assez aimable pour préciser dans votre demande si vous êtes dans ce cas.
Raphaële Mouren, Steven W. Witt

 
Les résumés de 1000 caractères maximum, accompagnés d’un bref curriculum vitae des auteurs, doivent être déposés sur le site http://histlibr2014.sciencesconf.org 

Pour soumettre une proposition, il suffit de créer un compte (gratuit) sur la gauche de la page d'accueil . La date limite de dépôt est le 30 novembre 2013.
L'inscription à la conférence est gratuite, mais obligatoire.
(Communiqué par Raphaële Mouren, trad. F. Barbier)

 
Cliché: Le Bibliothécaire. "Lire des poètes... Pour cela on n'a besoin que de temps... Mais les cataloguer... Là, il faut du génie".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire