vendredi 19 avril 2013

Conférence d'histoire du livre

École pratique des hautes études, IVe section
Conférence d'histoire et civilisation du livre

Lundi 22 avril 2013
 
16h-17h
Le personnel des librairies et imprimeries parisiennes (XVIIe-XVIIIe siècle):
un cas typique, la famille d'Houry,
par
Madame Anne Boyer
17h-18h
Corporations du livre, vie des ateliers et main-d'oeuvre typographique sous l'Ancien Régime,
par
Monsieur Jean-Dominique Mellot
Nota: La conférence d'Histoire et civilisation du livre a lieu tous les lundis à l'École pratique des hautes études, de 16h à 18h. Pendant la fermeture de la Sorbonne, la conférence a lieu au 190 avenue de France, 75013 Paris (1er étage). Le secrétariat de la IVe Section se situe dans les mêmes locaux, où l'on peut notamment s'informer et se procurer les livrets du Programme des conférences 2012-2013.
Accès les plus proches (250 m. à pied): Métro: ligne 6 (Nation-Pte Dauphine), station Quai de la Gare. Bus 89, arrêt Quai de la Gare (cette ligne dessert notamment la Gare Montparnasse, puis elle passe rue de Rennes et place du Luxembourg).
Accès un petit peu plus éloignés: Métro: ligne 14, station Bibliothèque François Mitterand. RER ligne C, station Bibliothèque François Mitterand. Bus: 62 (arrêt Bibliothèque François Mitterrand Avenue de France) et 64 (arrêt Bibliothèque François Mitterrand).
Calendrier des conférences (attention: les sujets à jour des conférences et les éventuelles modifications sont régulièrement annoncés sur le blog. N'oubliez pas, comme disent les informaticiens, de «rafraîchir» la page du calendrier quand vous la consultez).

2 commentaires:

  1. Bonjour M Barbier,

    Après une recherche sur votre site sur la ville de Bâle au 16ème, j'aimerai vous poser une question.
    A propos des pratiques des étudiants autour de l'université ou P. Melanchton donnait des cours:

    est-ce que l'étudiant qui souhaitait étudier Érasme, imprimé en latin en 1565, par Nicolai Bryling, avait les moyens de s'acheter un livre entier, ou en livrets seulement et reliés ensemble bien plus tard?

    Ce qui expliquerait que l'exemplaire que j'ai sous les yeux est imprimé sur le même papier mais dont les signatures, la pagination, foliotation est complètement fantaisiste.
    La réclame d'un bout à l'autre du livre est parfaite.

    Je ne peux pas collationner le livre. le seul exemplaire que j'ai trouvé est à Toronto.

    Il n'est pas numérisé.

    En le démontant, j'ai trouvé 3 types d'interventions à 3 époques différentes, que je peux dater d'après des tableaux de procédures de reliures à cette époque.

    Il y a beaucoup de points de cohérence sur la façon de faire les livres au 16ème dans un atelier mineur.

    Qui était Nicolai Bryling, imprimeur à Bâle dont le livre est ajouté d'une lettre au typographe par P. Mélanchton?


    Voilà, en vous remerciant d'avance de m'indiquer où je peux trouver ces informations qui manquent pour la compréhension et l'histoire de ce livre que je restaure et conserve.
    Bien à vous,
    Sandrine.

    RépondreSupprimer
  2. En vous priant de m'excuser de faire un commentaire digressif sur l'annonce de cette conférence/ j'ai trouvé plus opportun de laisser un commentaire sur le dernier message, que sur les sujets traitant de la reforme et des pratiques commerciales et humanistes de cette époque, qui ne sera peut être pas lu.
    En vous remerciant chaleureusement.
    S.

    RépondreSupprimer