mardi 30 mai 2017

Séance foraine 2017

ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES,
IVe Section (Sciences historiques et philologiques)
Conférence d’Histoire et civilisation du livre

À l’occasion de la séance foraine 2017, nous vous proposons de nous retrouver à Strasbourg le mercredi 21 juin prochain

Le programme prévisionnel serait le suivant:

9h30 Rendez-vous devant la porte de l'église catholique Saint-Pierre-le-Vieux, à 400m environ de la gare. À l'intérieur, plusieurs tableaux des XVe et XVIe siècle, et les panneaux de bois sculptés de Veit Wagner.

10h. Découverte de l’église Saint-Thomas, première église de la ville à avoir accueilli un prêche réformé (1524). Les charges canoniales de Saint-Thomas seront attribuées aux enseignants de l’école supérieure, puis de l’université. Aujourd’hui, l’église se signale notamment par la série des monuments funéraires de nombreux professeurs et bibliothécaires (le principal monument reste cependant constitué par le mausolée du maréchal Maurice de Saxe).
 
11h. Visite de la Bibliothèque du Grand Séminaire de Strasbourg, sous la conduite de son conservateur, Monsieur Louis Schlaefli. La bibliothèque est toujours abritée dans la salle aménagée pour elle au XVIIIe siècle, et elle conserve d’importants témoignages de livres anciens.
Nous nous efforcerons de dégager un moment libre pour que ceux qui le souhaitent puissent au moins découvrir la célébrissime cathédrale, qui jouxte le Grand Séminaire.

13h. Déjeuner dans le quartier de la Neustadt, «ville nouvelle» aménagée par l’Empire allemand à la suite de l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine du Nord après la Guerre de 1870. La Bibliothèque nationale et universitaire (BNU, ancienne SLUB) est l’un des principaux bâtiments «représentatifs» construits sur la place centrale de cet ensemble en cours de classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

14h30 Visite de l’exposition du cinq-centième anniversaire, «Le vent de la Réforme: Luther, 1517», sous la conduite de Madame Madeleine Zeller, l'une des commissaires de l’exposition,
avec la participation de Monsieur Olivier Deloignon, professeur à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.
L’exposition est organisée dans le cadre de la BNU, ce qui permettra à ceux qui le souhaitent de découvrir rapidement les aménagements intérieurs du bâtiment récemment restauré. 

À titre d’information, quelques horaires pour les TGV Paris-Strasbourg (il existe aussi plusieurs bus par jour de Paris à Strasbourg, plus lents, mais en général sensiblement moins chers: informations). 
Aller
Paris (Est) 6h40          Strasbourg 8h26
                  7h20                             9h04
                  7h44                             9h43
Retour
Strasbourg   17h17     Paris (Est)  19h10
                     18h17                        20h17
                     18h55                        20h46
                     20h19                        22h10
La participation à la séance foraine est ouverte à tous, mais, pour des raisons d’organisation, l’inscription est obligatoire. Celle-ci doit être faite par Internet à l’adresse suivante:
frederic.barbier@ens.fr (indiquer éventuellement le nombre de participants)
avant le lundi 12 juin prochain.
Un programme plus détaillé sera adressé aux personnes inscrites.
Informations données sous toutes réserves.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire