dimanche 23 mars 2014

Conférence d'histoire du livre

École pratique des hautes études,
IVe section

Conférence d'histoire et civilisation du livre

Lundi 24 mars 2014

16h-18h
Un provincial et sa bibliothèque en France au 17e siècle:
les livres d'Elie Bouhéreau, médecin protestant de La Rochelle (1665-1685)
par
Jean-Paul Pittion,
professeur hr. à l’Université François Rabelais (Tours),
fellow de Trinity College, Dublin

Elie Bouhéreau (1643-1719) est fils d’un pasteur à Fontenay et à La Rochelle. Il accomplit un cursus de philosophie et de théologie à l’Académie de Saumur, puis il s’oriente vers la médecine (Orange, 1667) et s’établit dans sa ville natale. Interdit d’exercer en 1683, il se réfugie en Angleterre à la suite de la Révocation de l’Edit de Nantes (1685). Il sera le premier bibliothécaire de la Bibliothèque Marsh à Dublin.

Nota: La conférence régulière d'Histoire et civilisation du livre a lieu tous les lundis à l'École pratique des hautes études, de 16h à 18h. (190 avenue de France, 75013 Paris, 1er étage). Le secrétariat de la IVe Section se situe dans les mêmes locaux, où l'on peut notamment s'informer et se procurer les livrets du Programme des conférences 2013-2014. Accès les plus proches (250 m. à pied): Métro: ligne 6 (Nation-Pte Dauphine), station Quai de la Gare. Bus 89, arrêt Quai de la Gare (cette ligne dessert notamment la Gare Montparnasse, puis elle passe rue de Rennes et place du Luxembourg). Accès un petit peu plus éloignés: Métro: ligne 14, station Bibliothèque François Mitterrand. RER ligne C, station Bibliothèque François Mitterrand. Bus: 62 (arrêt Bibliothèque François Mitterrand Avenue de France) et 64 (arrêt Bibliothèque François Mitterrand). 
Calendrier des conférences (attention: les sujets à jour des conférences et les éventuelles modifications sont régulièrement annoncés sur le blog. N'oubliez pas, comme disent les informaticiens, de «rafraîchir» la page du calendrier quand vous la consultez).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire