mardi 12 juin 2012

Nouvelle publication: la maison Mame

La maison Mame a déjà été mentionnée sur ce blog, (y compris d'agissant d'Hernani), et elle est l'une des maisons d'imprimerie, de librairie et d'édition les plus célèbres de France entre la seconde moitié du XVIIIe siècle et les années 2000. Malgré des travaux isolés, une monographie de grande ampleur faisait à ce jour défaut. Ce manque est comblé par la publication remarquable dont nous présentons ci-dessous le sommaire.
La ligne de recherche concernant la production imprimée «pour tous», dont Mame s'était fait une spécialité et sur laquelle il avait bâti un développement industriel particulièrement efficace, intéresse des genres et des titres très différents -du livre d'église à celui de piété (l'Imitation de Jésus-Christ!), aux textes de récréation, à la production scolaire, sans oublier le traité politique, etc.
Le prochain symposium d'histoire du livre, organisé en septembre à Mamaia (Roumanie), traitera précisément du thème, mais dans une perspective comparatiste et transnationale, qu'il s'agisse des professionnels (dont les auteurs), des textes, des livres ou des publics. Nulle doute que la maison Mame y soit évoquée, avec certaines des entreprises emblématiques de la période, en France comme dans d'autres pays. Un dossier y sera notamment présenté sur le chanoine Christoph Schmid (Schmidt), l'un des auteurs les plus prolifiques du second XVIIIe siècle, et dont bon nombre de titres se sont inscrits, pendant plus d'un siècle, parmi les best-sellers les plus étonnants de l'époque. Cette littérature moralisatrice, négligée par l'histoire littéraire, n'en constitue pas moins, comme le montre le «dossier Mame», un phénomène éditorial de toute première importance, et dont il importe de poursuivre l'étude.


Mame. Deux siècle d’édition pour la jeunesse, sous la direction de Cécile Boulaire. Préface de Jean-Yves Mollier,
Rennes, Presses universitaires de Rennes ; Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2012, 560 p., ill.
(«Histoire»; «Perspectives historiques»)
ISBN 78-2-7535-1858-2

SOMMAIRE
Préface, par Jean-Yves Mollier
Introduction générale, par Cécile Boulaire

Première partie- Les fondateurs
Introduction: Un voyage dans les archives, par Michel Manson
Charles Pierre Mame à Angers: un fondateur, par Cécile Boulaire
La maison Mame à Angers (1807-1828), par Tangi Villerbu
Les Mame à Paris (1807-1837): l’échec d’une stratégie familiale de diversification, par Michel Manson
La bifurcation américaine de Charles Mathieu Mame (1815-1818), par Tangi Villerbu

Deuxième partie- L’installation dynastique
Installation d’Amand Mame à Tours: le contexte tourangeau, par Michel Manson
Amand Mame (1776-1848), par Chantal Dauchez
Alfred Mame (1811-1893), par Chantal Dauchez
Ernest Mame (1805-1883); Gustave Mame (1830-1893), par Chantal Dauchez
Paul Mame et ses fils, par Chantal Dauchez
La «Maison Alfred Mame et fils», Société Anonyme, par Michèle Piquard

Troisième partie- L’entreprise Mame et la question sociale
Introduction: L’entreprise Mame et la question sociale, par Tangi Villerbu
Les livres d’histoire de la maison Mame, supports de la doctrine du catholicisme social, de 1830 à 1880?, par Christian Amalvi
Cité ouvrière et institutions sociales, par Chantal Dauchez
Alfred Mame et la Commission d’enquête parlementaire sur les conditions du travail en France en 1873, par Martin Dumont
Mame et l’école publique (1870-1890): l’annonce d’une fracture éditoriale, par Marie-Françoise Boyer-Vidal

Quatrième partie- Mame propagateur de la foi
Introduction: Mame propagateur de la foi, par Tangi Villerbu
Des Bons Livres aux livres pour enfants: la création de la «Bibliothèque de la jeunesse chrétienne», par Michel Manson
La maison Mame et les Frères des écoles chrétiennes: une tumultueuse union, par Tangi Villerbu
Mame au Québec: importation et usages d’une littérature catholique française (1840-1960), par Tangi Villerbu
Les romans historiques chez Mame (1834-1914): faire revivre le passé à la lumière de la foi, par Michel Manson

Cinquième partie- Les collections
Introduction: L’ordre des collections, par Cécile Boulaire
La ligne éditoriale: auctorialité et sérialité éditoriale, par Matthieu Letourneux
Une logique de collections: de la «Bibliothèque de la jeunesse chrétienne» à la «Bibliothèque des petits enfants», par Cécile Boulaire
Raymond Pornin et le «Gymnase moral d’éducation»: être éditeur de livres pour enfants à Tours sous Alfred Mame, par Cécile Boulaire
Les séries Mame au XXe siècle siècle: organisation et auteurs, par Stéphane Tassi
Mutation des logiques de collections (1885-1940), par Marie-Pierre Litaudon
La Revue Mame (1894-1909), une publication académique, par Francis Marcoin

Sixième partie- Les genres
Introduction: Les genres, par Matthieu Letourneux
La «littérature» selon Mame?, par Cécile Boulaire
Mame, entre esthétique et éthique, par Matthieu Letourneux
De L’Ami des enfans à la «Bibliothèque des petits enfants»: rupture ou continuité?, par Annette Baudron
Mame à l’ère des pédagogues républicains, ou le poids d’un héritage éditorial (1870-1890), par Marie-Françoise Boyer-Vidal
Les romans d’aventures sont-ils très catholiques? Mame face au genre, entre contraintes sérielles et reformulations éditoriales, par Matthieu Letourneux
Un siècle de fictions coloniales pour la jeunesse (1830-1940), par Mathilde Lévêque

Septième partie- Écrire pour Mame
Introduction: Écrire pour Mame, par Mathilde Lévêque
Traduire pour Mame, par Mathilde Lévêque
À éditeur célèbre, écrivains obscurs?, par Cécile Boulaire et Mathilde Lévêque
Just-Jean-Étienne Roy, un polygraphe voué à Mame, par Cécile Boulaire
Hippolyte de Chavannes de La Giraudière: un auteur Mame, Clémence Lefay
Classicisme, naturalisme et passéisme: l’évolution du style Mame à travers quelques-uns de ses auteurs, par Stéphane Tassi

Huitième partie- Reliure, illustration, bibliophilie
Introduction: La forme visuelle des livres Mame, par François Fièvre
La reliure chez Mame: techniques de fabrication et esthétique (1840-1880), par Élisabeth Verdure
Amand Mame & Cie, un éditeur romantique pour enfants (1830-1850), par Olivia Voisin
John Arthur Quartley et les graveurs sur bois des éditions Mame à Tours, par Rémi Blachon
Les pratiques typographiques et bibliophiliques de la maison Mame au XIXe siècle, par François Fièvre
Illustration religieuse et ouvrages de prestige: Hallez, Doré, Tissot…, par Isabelle Saint-Martin
Brochages, cartonnages et percalines: les couvertures Mame de 1870 à 1940, par Stéphane Tassi

Neuvième partie- Mame au XXe siècle
Introduction: Mame au XXe siècle, par Cécile Boulaire
Les albums Mame dans l’entre-deux-guerres, par Marie-Pierre Litaudon
D’une usine l’autre: 1940-1953, destruction et reconstruction de l’usine Mame, par Caroline Gaume
L’imprimerie Mame à Tours, une usine moderne en bordure de Loire (1950-1953), par Christine Desmoulins
La maison Mame après la Seconde Guerre mondiale, par Michèle Piquard
Un Petit Prince devait paraître chez Mame…, par Marie-Pierre Litaudon

Conclusion: Fin de projet, ouverture de chantiers, par Tangi Villerbu et Matthieu Letourneux

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