vendredi 11 février 2011

Histoire du livre: un an de blog

Principales villes de consultation du blog "histoire-du-livre", février 2011
Voici un an que ce blog «histoire-du-livre» fonctionne. Nous avons publié à peu près cent cinquante billets, parfois de simples annonces (conférences, colloques, nouvelles parutions), parfois des billets abordant rapidement telle ou telle question relative à l’histoire du livre. Beaucoup de ces billets sont illustrés.
Le blog semble avoir acquis une certaine vitesse de croisière, puisqu’il reçoit plus de 1600 visites en moyenne par mois, et qu’il sort dans les toutes premières réponses à la question «histoire du livre» (entre guillemets) sur Google.
Les outils mis en place au début de ce mois (février 2011) pour suivre les consultations permettent de constater que la majorité des utilisateurs est francophone, mais que 40 à 50% d’entre eux ne réside pas en France. Nous avons des visiteurs sur les cinq continents, avec cependant une forte proportion en Europe et très peu en Extrême-Orient, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est (voir cliché). La moyenne des consultations est de deux pages, et le détail montre que, comme on pouvait s’y attendre, ce sont les pages de discussion qui restent le plus souvent consultées à long terme.
Selon la formule de Geoffrey Nunberg, on trouve de tout sur Internet, dont les chemins conduisent indifféremment à Rome ou à Disneyworld: en définitive, Internet manque surtout d’outils de manipulation qui soient à la fois commodes et transparents.
L’un des inconvénients majeurs de la structure d’un blog comme celui-ci est aussi de «noyer» les informations les plus anciennes au fur et à mesure que d’autres, plus récentes, s’empilent par dessus. Peut-être la mise à disposition d’un index pour un certain nombre de billets permettrait-elle de répondre pour partie à cette difficulté ? L’index ci-dessous reprend un certain nombre des billets publiés dans la trois premiers trimestres de 2010, soit de février à septembre inclus. Nous le compléterons aussi tôt que possible.

Albi
Le Berceau du livre imprimé. Autour des incunables
Bibliothèque de Colmar
Les Bibliothèques d’artistes
Bibliothèques de gare 
Les bibliothèques et leurs lecteurs
Bodoni
Guillaume Budé
Chine, écriture  
Chine, écriture
Chine, Pékin, librairie
Choiseul
Cinquante ans d’histoire du livre
La Danse macabre des imprimeurs
Destruction des livres
L'Erudition imaginaire
La Fabbrica del libro  
La Forêt des livres
Sébastien Gryphe
Histoire et civilisation du livre,
V (2010)
Histoire et civilisation du livre, sommaires
Hongrie, bibliographie
Hongrie, livre et identité nationale
Hongrie, Réforme catholique
Hongrie, Réforme protestante
Institut historique allemand de Paris
Langue vernaculaire

Langue vernaculaire
Langue vernaculaire
Dangers de la lecture
Lecture populaire
Lumières
Mame, imprimeurs-libraires
Musées du livre
Musées du livre
Das Narrenschiff (La Nef des fous)
Das Narrenschiff, folie, représentation
Nationalités
Charles Nodier
Paris, débuts de l’imprimerie
Pentecôte
Politiques et pratiques de la culture
Marcel Proust
Réforme protestante
Réforme protestante, commémoration
Révolutions du livre
Slovénie
Touraine
Trouville
Typographical fixity
Vidéo, nouveaux médias
Vidéo, volumen et codex
Volumen et codex
Voyages

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Votre blogue bibliophile, comme le mien, classe vos articles sans faire d'index. Il suffit que, dans le titre de l'article, apparaisse un mot "clé" qui soit pertinent.

    Exemple : Je viens de taper histoire du livre sébastien brant sur le clavier et votre article est apparu en premier dans mes recherches Google.

    C'est ce qui fait que, plus vous aurez d'articles "en stock", et plus votre nombre de pages vues sera important, le dernier billet n'étant pas forcement le plus consulté dans la journée...

    Cordialement. Pierre Brillard

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour cet index qui permet de naviguer avec plus simplicité;
    bien à vous.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  3. Et puis bon anniversaire, aussi; sandrine

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ces remarques toujours utiles. La question de l'interrogation est double: 1) la procédure que vous indiquez très justement vaut pour tous les cas où l'on sait ce que l'on cherche (c'est ce que j'appellerai peu élégamment l'adressage); 2) mais le hasard joue aussi un rôle: feuilleter un fichier, voire jeter un coup d'œil sur un rayonnage de livres permet souvent de découvrir des intitulés auxquels on ne songeait pas a priori. FB

    RépondreSupprimer
  5. Votre avis éclairé, FB, me rappelle qu'il va falloir quand même que je le fasse, cet index ;-))

    Longue vie à votre blog bibliophile. Pierre

    RépondreSupprimer