vendredi 30 septembre 2011

Deux conférences d'histoire du livre sur l'Italie

Monsieur Luca RIVALI,
professeur adjoint
à l'Université catholique du Sacré-Coeur (Milan)
donnera deux conférences
le mardi 4 octobre 2011, à l'enssib

À 14h., salle de bibliographie
La production et la circulation du livre à Brescia
dans la première moitié du XVIIe siècle

Brescia et son territoire sont un cas particulier dans le monde de la production et du commerce du livre en Italie. Depuis le XVe siècle, nous trouvons dans la ville des importantes imprimeries et la riviera du Lac de Garde est le centre de papeterie le plus important de la République de Venise. La tradition de l’édition de Brescia se poursuit sans interruption jusqu’aux années trente du XVIIe siècle. À cette époque, l’édition de Brescia est spécialisée dans le domaine religieux, et les imprimeurs et libraires sont tous liés les uns aux autres par des liens familiaux ou associatifs: en témoigne le nombre élevé des émissions de plusieurs éditeurs. Du point de vue de la librairie, Brescia est un pôle majeur, à mi-chemin entre Milan et Venise, et un centre de transit et de redistribution pour les livres destinés à d’autres villes moins importantes.


À 17h., salle N. 0. 26
Bibliographie et identité nationale:
le cas du Trentin au XVIIIe siècle

En 1733, Jacopo Tartarotti (Rovereto 1708-1737) a publié à Rovereto un Saggio della Biblioteca Tirolese, qui constitue la première tentative de reconstruire l’histoire littéraire du Trentin. Cette petite publication a provoqué une discussion de plus en plus animée jusqu’à la fin du siècle, dans l’environnement culturel de Trente et de Rovereto. Ce cas particulier montre comment la bibliographie, souvent considérée comme une discipline secondaire, peut contribuer à la définition de l’identité linguistique et culturelle d’une zone géographique de frontière.

Luca Rivali est diplômé de l’Université catholique, siège de Brescia, et il s’est spécialisé à l’Université d'Udine, où il a obtenu son doctorat en 2010. La même année il a été chercheur visiteur à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve (Belgique). Actuellement il est professeur adjoint de Bibliographie à l’Université catholique de Brescia, et il travaille à la compilation du catalogue des incunables et des édition du XVIe siècle du couvent de Saint-Sauveur de Jérusalem. Ses intérêts de recherche vont de l’histoire du livre à la bibliothéconomie, mais il s’est surtout occupé de l’histoire de la bibliographie et du commerce du livre. Il a publié en particulier Bibliografia e nazione: il caso Trentino nel ‘700, Udine, Forum, 2009 (Libri e biblioteche, 24).

École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques
17-21 boulevard du 11 Novembre 1918
69623 Villeurbanne Cedex (France)

(Communiqué par Raphaële Mouren et Dominique Varry).

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer