mardi 31 mai 2011

Un manuel de bibliographie matérielle

Nous avons déjà signalé à plusieurs reprises les travaux de notre collègue Alain Riffaud sur l'histoire du livre et de la littérature du XVIIe siècle et envisagés notamment sous l'angle de la bibliographie matérielle. Nous ne voulons pas attendre pour annoncer la publication toute récente d'une somme destinée à faire date:
Alain Riffaud, Une Archéologie du livre français moderne, préf. Isabelle Pantin, Genève, Librairie Droz, 2011.
L'ouvrage fait le point de manière précise et très claire sur les éléments relevant de la bibliographie matérielle s'agissant du livre français des XVIe-XVIIIe siècles. il est divisé en onze chapitres successifs (nous donnons entre parenthèses des éléments permettant de préciser le contenu de chaque chapitre):
1- La structure d'un livre (signes utilisés sur les imprimés, cahiers, pagination, etc.).
2- Composition et impression (détail des opérations de fabrication, jusqu'à la reliure).
3- Différentes formats, de l'imposition au pliage (de l'in-folio à l'in-douze).
4- Les corrections (... et les variantes).
5- L'organisation du travail (notamment la composition et l'illustration).
6- Identifier une édition (édition, exemplaire, émission, état).
7- La qualité typographique (en tant qu'indicateur d'identification, de datation, etc.).
8- Reconnaître un imprimeur (matériel, habitudes, modèles).
9- Reconnaître contrefaçons et supercheries (avec une présentation du régime du privilège).
10- Sur les traces de la vie du livre (l'auteur, le libraire, les traces manuscrites).
11- L'archéologie du livre, ou l'Art de pratiquer des autopsies pour résoudre des énigmes.
La Bibliographie sélective est très précieuse, de même que les index qui complètent l'ouvrage: l'index des livres cités, l'index des noms (nominum et locorum) et encore plus l'index des termes techniques (depuis Adresse typographique jusqu'à V: Vergeure, Visorium, Voleur).
Rédigé par un des meilleurs experts de la matière, le livre d'Alain Riffaud s'impose d'emblée comme un classique de référence pour les historiens du livre et les historiens de la littérature. Il fait enfin mentir l'assertion célèbre de Lucien Febvre dans les Annales de 1952: «L’histoire du livre, terra incognita. Non que fassent défaut les travaux d’érudition (...). Mais (...) l’histoire de l’imprimerie n’est que trop rarement intégrée à l’histoire générale. Des historiens «littéraires» peuvent encore disserter à longueur de journée sur leurs auteurs sans se poser les mille problèmes de l’impression, de la publication, de la rémunération, du tirage, de la clandestinité, etc., qui feraient descendre leurs travaux du ciel sur la terre...»

7 commentaires:

  1. Jean-Paul Fontaine1 juin 2011 à 09:14

    Le manuel que j'attendais.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très gentil à vous, mais c'est aussi tout à fait exact!

    RépondreSupprimer
  3. Ouvrage reçu à l'instant : appétissant (belle présentation, beau papier, belle typo,riche illustration)... reste à le lire ...
    J-P Fontaine

    RépondreSupprimer
  4. Reçu également hier. Merci pour ce billet, sans lequel j'aurais sans doute ignoré ce livre passionnant.
    A noter au chapitre des corrections, que le livre paye de sa personne pour donner des exemples...

    RépondreSupprimer
  5. après lecture, effectivement, très bons moments ! l'exposé est très clair, et donne envie de se replonger dans ses exemplaires, pour mettre en pratique ! on en regretterait presque de n'avoir pas de doublons pour comparer les tirages...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, et merci pour cette référence. Je confirme avoir eu du plaisir à le lire et met en pratique ses nouvelles connaissances. Les publications sur ce thème sont rare et peu accessible au grand public. Bonne continuation pour vos articles. Un amateur friand de nouvelle recherche sur les livres anciens. Michel.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si ce sont des querelles de chapelle (on a un peu de mal à s'y retrouver quand on ne connaît pas bien le sujet, et la bibliographie matérielle est bien moins développé en France que dans les pays anglo-saxons ; impossible, par exemple de trouver un lexique des termes équivalent à l'excellent "ABC for Book Collectors"), mais sur son site Dominique Varry met en garde contre cette publication "centrée sur le théâtre français du XVIIe siècle en dépit de son titre plus large, [...] à utiliser avec précautions, et non exempte de reproches".

    RépondreSupprimer