mardi 17 mai 2011

Dictionnaire encyclopédique du livre

Il n’est pas vraiment indispensable de présenter un usuel connu de tous: le Dictionnaire encyclopédique du livre a commencé à être publié il y a déjà quelques années, mais le tome III, qui vient de sortir (achevé d’imprimer à la date d’avril 2011) clôt brillamment une entreprise monumentale. Il s’agit d’un fort volume de 1085 pages, relié sous jaquette illustrée et qui propose les articles des lettres N à Z (plus précisément, de «Nadeau (Maurice)» à «zone» de description bibliographique). La bibliographie, classée par articles, figure à la fin du volume, selon le principe déjà adopté pour les tomes I et II.
Bien entendu, une place importante est réservée au livre en France et dans les pays francophones (plusieurs articles sur le Québec, sur la Suisse, etc.), mais les autres pays ne sont pas oubliés (avec par ex. les différents articles «Portugal», «Scandinavie», etc.). On trouve aussi la présentation d’un certain nombre de villes (long article «Rouen», article plus court sur «Paris, …mais rien sur «Rome»), de professionnels («Plantin»), d’entreprises («Société typographique de Neuchâtel»), d’histoire littéraire («Roman», «Roman de chevalerie») et de théorie de l’histoire du livre («Réception»). La partie concernant les techniques et l'histoire des techniques» est très riche, qu’il s’agisse de l’offset, du papier, des différentes techniques liées à la photographie ou encore de la rotative, sans oublier «Richard-de-Bas» et ses moulins.
Chacun sait que le domaine des dictionnaires et des encyclopédies a été dans ces dernières années l’un de ceux où l’édition électronique a occupé le plus rapidement une position importante. Les avantages de la consultation en ligne n’ont pas à être démontrés, mais l’achèvement du Dictionnaire encyclopédique du livre marque une pierre de touche pour tous les chercheurs intéressés par ce domaine, et au premier chef pour les historiens du livre et pour les chercheurs francophones.

3 commentaires:

  1. je ne trouve pas ce que je cherche

    RépondreSupprimer
  2. vous ne parler pas de l' invention du dctionnaire .justine

    RépondreSupprimer