samedi 18 avril 2020

Gabriel Naudé confiné

Le directeur de la Bibliothèque Mazarine, Monsieur Yann Sordet, vient de faire une découverte importante, à la faveur de travaux de classement et de catalogage exécutés pendant le confinement. Le célèbre Advis pour dresser une bibliothèque, de Gabriel Naudé, possèderait en effet une dixième chapitre (considéré comme apocryphe jusqu’à nouvel avis): «La veille qu’il convient establir en temps de pandémie».
Nous attendons désormais la publication scientifique de ce texte qui vient enrichir le premier traité connu de bibliothéconomie. Il confirme que les mesures-barrières étaient déjà prônées et mises en œuvre dans le premier tiers du XVIIe siècle. Que ces mesures ne constituent pas une innovation récente ne saurait nous étonner: de tous temps, le bon médecin «s'attache (...) aux opinions de nos anciens et (...) n'a jamais voulu comprendre ni écouter les raisons et les expériences des prétendues découvertes de notre siècle» (Molière).
En application des préceptes recommandés par Naudé (ou par le pseudo-Naudé), le buste de l’auteur (par Raymond Gayrard, 1824) a donc été pourvu d’un masque de protection par les soins d'une administration prévoyante et que l'on ne saurait trop louer. Cette mesure, pour modeste et ponctuelle qu'elle soit, illustre encore une fois le souci qu'ont nos responsables du bien-être et de la santé de leurs aînés.
Merci à notre collègue et ami d'avoir réservé au blog la primeur de cette information importante pour tous les historiens du livre et des bibliothèques, et pour tous les spécialistes du XVIIe siècle.

2 commentaires:

  1. Très intéressant et d'actualité, cher Frédéric, mais tu n'en dévoiles pas assez ! Peut-on lire le texte ? À quand une publication critique ? Marie-Elizabeth Ducreux

    RépondreSupprimer
  2. C'était un canular...
    Mais peu importe. Comme le dit si bien et si justement Alphonse Allais: "Demain sera un autre jour (peut-être)..

    RépondreSupprimer