jeudi 16 mars 2017

La "salle Labrouste"

Mardi 21 mars 2017
17h30 - 18h30
Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à ses Rencontres de Gallica qui porteront sur la salle Labrouste.Cette manifestation sera animée par
Marie Galvez, archiviste paléographe, conservateur à la BnF, auteur d’une thèse d’École des Chartes consacrée à «La Bibliothèque nationale sous l’administration de Jules-Antoine Taschereau (1858-1874)»,
et par Marc Le Cœur, historien de l'art (École spéciale d'architecture, Paris), co-commissaire de l'exposition «Labrouste (1801-1875), architecte. La structure mise en lumière» (Paris, 2012 / New York, 2013).
Projet pour les lucarnes de la salle Labrouste (Alexandre Desgoffe)
La célèbre «salle Labrouste» de la Bibliothèque nationale, dont nous fêtons la rénovation et la réouverture en 2017, est représentée dans Gallica par des centaines de plans reproduits et légendés grâce à un important travail de numérisation et de recherche. Cette documentation témoigne de l’évolution de la réflexion de l’architecte Henri Labrouste et des différentes étapes de la construction d’une œuvre qui a marqué par sa modernité l’histoire de l’art du XIXe siècle.
Les annotations manuscrites figurant sur les dessins révèlent les remaniements effectués par l’architecte, parfois pour tenir compte des remarques de l’administrateur général, Jules-Antoine Taschereau, qui souhaitait être associé à l’élaboration du projet.
Cette rencontre de Gallica sera l’occasion de revenir sur le travail de ces deux acteurs essentiels de la réorganisation que connaît la Bibliothèque sous le Second Empire: Henri Labrouste et Jules-Antoine Taschereau.

BnF | François Mitterrand, Salle 70
Entrée libre
Information : 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr
Information communiquée par Madame Marie Galvez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire