École pratique des hautes études, IVe section
Conférence d'histoire et civilisation du livre
Lundi 20 janvier 2014
16h-18h
Des bâtiments nouveaux pour des bibliothèques nouvelles:
Besançon, Douai, Amiens, Paris (Ste-Geneviève)
(1785-1851)
(1785-1851)
par
Monsieur Frédéric Barbier
Monsieur Frédéric Barbier
La "Bibliothèque communale" d'Amiens |
Dans la grande majorité des cas, les bibliothèques sont établies dans des bâtiments anciens plus ou moins réaménagés (collège, hôtel de ville, église, parfois tribunal, etc.), où elles se trouvaient parfois dès l'Ancien Régime (comme le montre le cas du Collège et du Temple-Neuf de Strasbourg). Pourtant, quelques exemples se font jour, de constructions nouvelles, conçues spécifiquement pour accueillir une bibliothèque. La conférence envisagera les principaux exemples de bâtiments de ce type, de Besançon à Amiens, pour terminer avec la première bibliothèque «moderne» du XIXe siècle français, celle Sainte-Geneviève à Paris.
Nota: La conférence régulière d'Histoire et civilisation du livre a lieu tous les lundis à l'École pratique des hautes études, de 16h à 18h. (190 avenue de France, 75013 Paris, 1er étage). Le secrétariat de la IVe Section se situe dans les mêmes locaux, où l'on peut notamment s'informer et se procurer les livrets du Programme des conférences 2013-2014. Accès les plus proches (250 m. à pied): Métro: ligne 6 (Nation-Pte Dauphine), station Quai de la Gare. Bus 89, arrêt Quai de la Gare (cette ligne dessert notamment la Gare Montparnasse, puis elle passe rue de Rennes et place du Luxembourg). Accès un petit peu plus éloignés: Métro: ligne 14, station Bibliothèque François Mitterrand. RER ligne C, station Bibliothèque François Mitterrand. Bus: 62 (arrêt Bibliothèque François Mitterrand Avenue de France) et 64 (arrêt Bibliothèque François Mitterrand).
Calendrier des conférences (attention: les sujets à jour des conférences et les éventuelles modifications sont régulièrement annoncés sur le blog. N'oubliez pas, comme disent les informaticiens, de «rafraîchir» la page du calendrier quand vous la consultez).
On pourrait peut-etre signaler aussi la Bibliothèque dìétude et du patrimoine de Toulouse. Elle est un peu plus récente (1935), mais très soignée et agréable, riche en lumière, en décor et en mobilier, avec son dome sompteux quoique pas très haut, aux vitraux colorés, ses frises, fresques... Sa construction n'est pas isolée, mais fait partie d'un programme d'urbanisme et renovation de la ville qui développe les établissements publics (écoles, lieux du sport, etc.) mens sana in corpore sano?
RépondreSupprimerL'une des plus belles et confortables bibliothèques que j'ai jamais vu (dans mon petit, bien évidemment).
LC